SIMPLE AVEU
Installation vidéo sur deux moniteurs | 14 minutes | 2011
Le piano a été facteur de rencontres depuis plusieurs générations dans ma famille de. Devant la caméra, ma grand-mère et mon père s’expriment sur la place particulière de cet instrument, narrant des histoires et des souvenirs.
Ces enregistrements sont passés à l’envers – en même temps que les langues se délient, des langues étrangères se forment sous la moulinette de la bande magnétique.
Le double retournement des sons laisse la trace audible de la manœuvre : ils sont alors marqués d’une accentuation étrange, une tonalité bancale et maladroite.
« C’est une histoire de famille et de piano, dite dans une langue inconnue (hongrois ? une langue du Caucase ?) , en fait du français mis à l’envers, écrit puis lu ainsi en ânonnant, puis remis à l’endroit, gagnant son sens et perdant son ton, dit d’une voix hachée par la grand-mère de l’artiste et par Claire Glorieux elle-même, dans un tourbillon de sens, de sons, d’efforts de diction et de compréhension qui donne le tournis, alors qu’il est question de piano et de séduction, de musique et de sensations. »
Marc Lenot, blog lunettesrouges.blog.lemonde.fr